Durabilité › Eska

’Améliorer 
chaque jour’
’Améliorer
chaque jour’

Durabilité

Depuis les matières premières recyclées jusqu'à un processus de fabrication optimisé, à chaque étape, Eska cherche jour après jour à améliorer sa connaissance des processus durables et leur application.

Personne ne peut comprendre mieux que nous que nos clients sont mieux servis lorsque nous leur fournissons des produits fabriqués de façon aussi durable que possible. La durabilité figure au premier rang de nos priorités ! Qu’est-ce que cela implique ? Découvrez-le par vous-même ! (Sous-titres Français disponibles).

Le processus de production durable du carton d'Eska.

Le processus de production durable du carton d'Eska.

Téléchargez le Livre Blanc gratuit: Eska®black et la durabilité

Avec notre nouveau produit Eska®black, nous avons créé une nouvelle référence pour les emballages de luxe noir profond. Nous prouvons également que le luxe n'a pas à être nocif pour l'environnement par définition. Découvrez ceci dans notre livre blanc gratuit.

Obtenez-le ici

Processus de production durable

Papier récupéré

Tout commence par les matières premières. Pour fabriquer notre carton, nous utilisons du papier recyclé à 100 %. Lors de l’attribution de contrats d’achat de papier recyclé, Eska promeut la transparence de la chaîne logistique et évalue les aspects environnementaux et de durabilité.

Empreinte carbone minimale

Au fil des années, Eska a énormément investi dans des mesures et des installations visant à améliorer et réduire continuellement sa consommation d’énergie. Grâce à ces efforts, Eska possède aujourd’hui l’une des plus faibles empreintes carbone en terme d’utilisation de l’énergie primaire dans l’industrie du papier et du carton.

 

Gazéification des déchets

Eska utilise le combustible fossile le plus propre disponible (le gaz naturel), mais ce n’est pas tout. Une partie de son énergie est produite grâce à une installation de gazéification opérationnelle depuis 2016. Cette installation permet de traiter les déchets et de récupérer le gaz libéré pour produire de la vapeur qui est utilisée dans les processus de fabrication du carton.

800 flux de camions

L’utilisation d’un gazéificateur présente clairement d’autres avantages. Auparavant, il fallait traiter les déchets de manière externe et les transporter par camion. Désormais, ces déchets seront directement acheminés par convoyeur vers le gazéificateur. Comme il ne sera plus nécessaire de recourir à un camion, environ 800 flux de camion seront supprimés par année, soit une économie de 95 000 litres de diesel et une diminution des gaz d’échappement correspondants
 

Importante synergie

Ce projet crée une importante synergie en combinant deux thèmes relatifs à la durabilité chers au secteur : les matières premières et l’énergie. Il aboutira à une réduction des déchets de 75 %, une baisse de la consommation de gaz d’environ 30 %, une diminution des émissions de CO2 et l’utilisation intégrale de la masse de papier recyclé. Une usine Zéro Déchet et un approvisionnement énergétique entièrement durable sont ainsi à portée de main.

Un rôle de précurseur

Eska ne cesse d’évoluer et joue un rôle de précurseur en matière de développement et de nouvelles techniques et méthodes de production :

  • Eska a été l’une des premières entreprises à utiliser uniquement du papier récupéré comme matière première.
  • Près de 95% de toutes les matières premières disponibles sont recyclées.
  • Eska a été parmi les premières à utiliser un système d’alimentation en eau en cycle fermé, réduisant ainsi sa consommation d’eau à 1,8 m3 d’eau par tonne de produit fini.
  • Eska produit du biogaz à partir des eaux d’égout, ce qui lui permet de subvenir en partie à ses besoins thermiques.
  • Eska utilise une chaleur et une énergie combinées à haut rendement garant de très faibles émissions de CO2.
  • En coopération avec les autorités néerlandaises, nous œuvrons à des gains d’efficience qui ont déjà permis de réduire notre consommation d’énergie de 27 %.

Bert Bodewes, Responsable Energie et Environnement
Bert Bodewes, Responsable Energie et Environnement

La nécessité de la durabilité est un thème qui nous préoccupe depuis vingt-cinq ans déjà

Eska cherche à aller au-delà des exigences légales minimales en matière de durabilité. Chaque étape du processus est passée en revue afin de déterminer son impact sur l’environnement : une démarche dans laquelle Eska souhaite exceller.

En optimisant son processus, l’entreprise veut donner l’exemple. Eska examine les répercussions du processus d’élaboration d’un produit de qualité sur l’énergie, les déchets et l’eau. En ce qui concerne la gestion de l’eau, Eska a été la première entreprise du secteur à disposer d’un système d’alimentation en eau en circuit fermé. 

Nous visons chaque année à améliorer notre qualité. Nous avons mis en place des systèmes de suivi et d´assurance pour la qualité, la santé et la sécurité, l´énergie et l´environnement.

La recherche d’améliorations fait partie de notre quotidien. Nous cherchons depuis vingt-cinq ans déjà à appliquer le principe de la durabilité et à réduire notre impact de 1 à 1,5 % en moyenne par an. Des solutions prêtes à l´emploi ne suffisent pas toujours. En étroite collaboration avec d'autres partenaires, nous travaillons également sur d´autres technologies, le gazéificateur étant un bon exemple. En mettant en place cette technologie, nous réalisons une réduction d'environ 30% de la consommation d'énergie et une réduction d'environ 75% des déchets en une seule fois.

En connaissant à l’avance les possibilités, et en adoptant de nouveaux modes opératoires, nous sommes en mesure de contrôler l’ensemble de nos processus et nous n’avons pas besoin d’anticiper les nouvelles législations, car la plupart du temps, nous les respectons déjà.

Cela fait vingt-cinq ans déjà que nous mettons tout en œuvre pour limiter notre empreinte. Nous n’avons pas besoin d’anticiper les nouvelles législations, car la plupart du temps, nous les respectons déjà


FSC® et PEFC

Certification FSC®

En 2008, Eska a été le tout premier fabricant de carton graphique à obtenir la certification FSC® pour les produits en carton fabriqués à partir de papier et de carton recyclés. Nos produits Eska®board, Eska®board thin, Eska®puzzle, Eska®frog cover, Eska®mono white et Eska®duo white sont entièrement fabriqués à partir de fibres récupérées post-consommation, ce qui leurs ont permis de recevoir la certification FSC® Recyclé. Le papier d'affichage d’Eska®mono black et d’Eska®black contient des fibres vierges. C’est la raison pour laquelle ces deux produits ont obtenu la certification FSC® Mixte.

 

Certification PEFC

En 2012, nous avons obtenu la certification PEFC pour nos produits Eska®board, Eska®board thin, Eska®puzzle, Eska®frog cover, Eska®mono eco et Eska®duo white. En 2013, Eska®mono black et Eska®black avaient rejoint cette liste.

Sustainability › Eska

’Improve 
every day’
’Improve
every day’

Sustainability

From recycled raw materials to an optimised production process: every day, during each step, Eska works to raise the knowledge and use of sustainable processes to a higher level.

Nobody understands as well as we do that we serve our customers best when we provide them with products that are manufactured as sustainably as possible. Sustainability is a top priority for Eska! What does that mean? Take a look! (English subtitles available)

Eska's sustainable production process of solid board.

Eska's sustainable production process of solid board.

Download the free white paper: Eska®black and sustainability

With our new product Eska®black we simply created a new benchmark for deep-black luxury packaging. We also prove that luxury does not have to be harmful to the environment by definition. Discover this in our free white paper. 

Get it here

Sustainable Production process

Recovered paper

It starts with the raw materials. We use 100% recycled paper to make our solid board. Eska is promoting transparency in the chain and evaluation of environmental and sustainability aspects in the awarding of recycled paper contracts. 

Smallest carbon footprint

Over the years we have invested heavily in measures and facilities that optimise our energy consumption. The consequence is that within the paper and board industry, Eska has one of the smallest carbon footprints when it comes to primary energy consumption.

Gasifying waste materials

We use natural gas, the cleanest available fossil fuel, but we do more. We will generate part of our energy consumption with a gasification plant. This innovation was commissioned in 2016. We gasify the available waste materials that are released in processing recycled paper to become steam that is used in our own paper-production processes.

800 lorry movements

The use of a gasifier has other clear benefits too. Previously process-related waste had to be processed and disposed of externally by lorry. In the new situation this waste moves directly to the gasifier on a closed conveyor. It no longer requires a lorry or a shovel, which means 800 lorry movements less on an annual basis. We save 95,000 litres of diesel and the corresponding exhaust gases.

Major synergy benefits

By combining two important sustainability issues in our sector - waste and energy - this project produces major synergies. There will be 75% less waste, gas consumption will fall by 30%, subsequent CO2 emissions will be largely reduced and we will put up to 100% of the recycled mass of wastepaper to good use. A zero waste mill and fully sustainable energy provision are within reach.

In the vanguard

Eska is never complacent and has always been at the forefront of developing and implementing new technology and production methods:

  • We were one of the first to move to using recycled paper as a raw material.
  • Nearly 95% of all the available raw materials is recycled.
  • We were one of the first to work with a virtually closed process water system. Our water consumption fell to 1.8 m3 water per tonne of end product.
  • We generate biogas from wastewater, which provides for part of our heat requirements.
  • We use high-efficiency Combined Heat and Power that contributes to extremely low CO2 emissions.
  • Together with the Dutch government we worked on efficiency improvements that are already saving almost a third  of our primary energy consumption.

Bert Bodewes, Manager Energy and Environmental Affairs
Bert Bodewes, Manager Energy and Environmental Affairs

The need for sustainability has been an active theme for us for 25 years

In Eska we strive to do more for sustainability than imposed by the minimum statutory requirements. We consider the effect on the environment of every step in the process. We wish to excel in that respect.

We wish to be in the vanguard with the optimisation of our processes. In our bid to achieve good paper we are considering the effects on energy, waste and water. In the area of water management we were the first in the sector to have a fully closed process water system.

Every year we continue to improve the quality of total operations by setting new higher targets. Within Eska we have set up monitoring and assurance systems for quality, health and safety, energy and the environment, known as continuous improvement.

 

We need to keep working on this, day in day out. Seeking improvements is a logical part of our daily work. In this way we have been striving for ultimate sustainability for more than 25 years and on average we reduce our impact by 1 to 1.5% per year. Ready-to-use solutions aren't enough. Closely with other partners we also work on next step technologies, the gasifier being a good example. By setting up this technology we have achieved some 30% decrease in energy use and some 75% reduction in waste in one go!

By knowing in advance what is possible, and early adoption of new ways of operations, we stay in control of all our processes. We do not apprehend new legislation, because we're often already complying with it. In many ways Eska sets  the standards  for others to follow. 

We have been working on reducing our footprint for 25 years. We do not apprehend new legislation, because we're often already complying with it.

FSC and PEFC

FSC® certificate

In 2008 Eska was the first graphic board producer to acquire the FSC® certificate for solid board products made from recycled paper and board. Eska®board, Eska®board thin, Eska®puzzle, Eska®frog cover, Eska®mono white and Eska®duo white are entirely made of post consumer reclaimed fibres and therefore have acquired the FSC®-recycled label. The lining paper on Eska®mono black and Eska®black contains virgin fibres and therefore they have received the FSCA® mix label.

PEFC certificate

In 2012 we acquired the PEFC certificate for our products Eska®board, Eska®board thin, Eska®puzzle, Eska®frog cover, Eska®mono eco and Eska®duo white. In 2013 Eska®mono black and Eska®black were added to the list.